MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage MATCHBOX/REVELL "MYSTERE IV A"
 
 
 
 

MONTAGE DU AMD "MYSTERE IV A" 1/72 MAQUETTE MATCHBOX/REVELL

dessin réalisé par Pierre JUSTE

cliquez sur l'image pour l'agrandir/click to enlarge

 

Histoire...

En 1951, le Service Technique de l'Aéronautique pense à remplacer l'excellent OURAGAN et suite aux deceptions de son suceesseur le MYSTERE II il passe un marché à Marcel Dassault pour la réalisation d'un prototype expérimental, ne devant pas être produit en série, plus évoluéet pouvant atteindre Mach 1. L'appareil, appelé MD452 Mystère IV 01 (réacteur Rolls-Royce Tay), est uniquement destiné à tester une nouvelle aile.
Le prototype vole le 28 septembre 1952 à Melun-Villaroche aux mains de Kostia Rozanoff. Les 1er essais révèlent un appareil très réussi, de classe internationale, en dépit d'une légère sous motorisation.
En décembre 1952, une importante mission américaine, dont le célèbre pilote Chuck Yeager fait partie, vient essayer les avions de combat français afin de choisir un modèle dont le financement doit être assuré par l'OTAN. Le Mystère IV A est retenu.
En avril 1953, conséquence de la décision américaine, le secrétariat d'Etat à l'Air commande 225 appareils financés par le Plan d'Assistance Militaire de l'OTAN.
Le premier Mystère IV A de série vole à Mérignac
le 29 mai 1954, avec Paul Boudier aux commandes. Il s’avère être une grande réussite : puissamment armé, fiable, robuste et manœuvrant, il est facile à piloter. Il est officiellement remis aux autorités américaines le 18 juin. Le 225e avion est livré le 18 juin 1956, en avance de douze jours sur la date du contrat. Au total 411 appareils sont fabriqués et livrés, de 1954 à 1958. 114 sont équipés du Rolls Royce Tay, et tous les autres (dont les modèles d’exportations) du Verdon 350 (version plus puissante du Tay). Au plus fort de sa production, 25 appareils par mois sortent de l’usine de Mérignac.

Le premier Mystère IV A est livré à la 12e Escadre de Cambrai le 25 mai 1955.A partir de la fin de la même année, six escadres de chasse sont équipées du Mystère IV A (2e, 5e, 7e, 8e, 10e et 12e). Plus tard il équipera les groupes écoles GE 312 et GE 314 ainsi que le CEAM (Centre d’Expérimentations Aériennes Militaires) et le CTB (Centre Technique de Bombardement). A partir de 1957 il sera l'avion de la Patrouille de France et ce j'usqu'en 1963.Il sera livré 242 MYSTERE IV à l'armée de l'air jusqu'en 1958 les derniers terminent leur carrière à la 8e Escadre de Chasse de Cazaux où ils assurent le perfectionnement des futures pilotes de combat. Leurs retraits définitifs, après presque 30 ans de service, intervient en 1982 lors de la transformation de l'unité sur sur Alpha Jet.

Le Mystère IV A s'avère une grande réussite. Puissamment armé, fiable, robuste et manoeuvrant, il est facile à piloter. Longtemps après l'apparition en service des chasseurs supersoniques Mirage, il demeure l'appareil de formation des jeunes pilotes sortant de l'Ecole de chasse,Il sera aussi utilisé par l'Israel à hauteur de 59 appareils et l'Inde avec 110 avions.   

 

Quelques "box art" suivant les differentes éditions ou réeditions de la maquette.

 

A l'ouverture de la boite

Pas de surprise,c'est du matchbox grand cru...à l'intérieur de la boite il y a deux grappe d'une trentaine de pieces au total et d'une grappe concernant la verriere en 2 parties,le moulage comme à son habitude chez cette marque est simpliste avec peu de détail et une gravure profonde il y a même quelques points de retassure.La forme de la maquette semble quand à elle correct si on compare au plan paru dans le docavia,il manquerait 2mm à l'arriere du fuselage sur la longueur difficilement rectifiable cependant c'est une bonne base de départ pour réaliser une replique de ce chasseur incontournable de l'armée de l'air.

La grappe transparente trés épaisse servira de master afin d'en thermoformé une ou bien utilisé un produit aftermarket de chez Aeroclub.

 

cliquez sur les images pour les agrandir/click to enlarge.

La visite continue avec la planche décalcomanies,et là aussi pas de surprise cela reste simple,le strict minimum est fournie et d'une qualitéplutôt médiocre.Deux décoration sont possible une française de la 12eme escadre à Cambrai en 1955 l'avion est aluminium et l'autre est camouflée pour une version Israelienne.Un nota cependant dans le cas de la réedition sous le label revell la planche de décalcomanie est d'une qualité nettement supérieure est permet de réaliser un appareil de la patrouille de france et il y aussi certaines boites matchbox avec des décalcomanies imprimés par revell et là aussi 2 décorations sont possibles une française la 8eme escadre et l'autre indienne.

Enfin la notice de montage simple et claire détaille le faible nombre d'étape de montage.

cliquez sur les images pour les agrandir/click to enlarge.

En tous cas,nous sommes devant la seule maquette en injecté à l'echelle 1/72 de cette avion et que si vous ne possedez ni le vieux kit Graphy-air ou le plus recent de chez Model Art,c'est l'unique solution pour representer cet avion.

Le Montage

Il commence par un travail de préparation des piéces principals soit le fuselage et les ailes,c'est à dire un ponçage complet et mastiquage de la gravure un peu trop profonde pour cela j'utilise du mastic Tamya Putty lissé avec de la colle liquide de la même marque et en finition du mastic liquide de chez Gunze le Mr SURFACER.

Aprés cela on s'attaque à la gravure de ces mêmes piéces en s'aidant de plan et de photos afin de representer les differents panneaux et trappes de l'avion,je rappelle le photoscope à votre disposition sur ce site . Je profite de cette étape pour essayer une nouvelle technique pour moi,celle de figurer le rivetage de l'appareil.Pour cela j'ai récupéré un engrenage d'un vieux reveil hors d'usage,le résultat est plutôt sympatique mais demandera à se perfectionner.Il faut cependant rester leger et discret sur cette representation lorsque l'on voit des photos de l'avion et que l'on raméne cela à l'echelle.

cliquez sur les images pour les agrandir/click to enlarge.

Tout en travaillant sur les ailes j'en profite pour faire les feux de positions,vert à droite et rouge à gauche,à l'aide de manche de brosse à dent de couleur adequate et translucide,on en découpe un morceau et on le colle à la cyano à l'endroit concerné et enfin il suffira de poncer pour le mettre en forme adaptée à l'aile de l'avion,pour finir un coup de polissoir à ongle et on obtient de beaux feux plus réaliste qu'un coup de peinture.

cliquez sur les images pour les agrandir/click to enlarge.

Avant d'entreprendre le montage par lui-même,il est temps de vous parler des produits "aftermarket" que je vais utiliser pour cette maquette,il s'agit principalement d'accessoires de la marque Aeroclub,et ceux-ci en trois references,une pour le siege ejectable SNCASO ref:EJ024,une autre pour les trains en metal blanc ref:ABV063 et enfin une verriere thermoformée ref:ABC016.Autre produit qui sera utilisé la planche de décalcomanies de chez Model Art Decals System ref:72012 .

cliquez sur les images pour les agrandir/click to enlarge.

On commence comme à l'habitude par le cockpit de l'avion,et là il faut dire que ce que fourni Matchbox est plus que leger ,c'est le vide total à part un semblant de siége qui ne pourra même pas servir de base,d'où l'utilisation d'accéssoires vu auparavant.J'ai donc réalisé une copie du siege en métal de chez aeroclub en résine que je vais placer dans un insert réalisé lui aussi en resine à partir d'un kit de chez Aires destiné au F8"crusader",le tout sera peint en noir mat H12 de chez Gunze et drybrushé avec un gris.On réalisera des brelages pour le sieges à partir de scotch de camouflage et les boucles de celui-ci faite en morceaux de fil electrique multibruns qui serviront aussi à faire la poignée d'ejection haute.

cliquez sur les images pour les agrandir/click to enlarge.

la suite du montage par la traditionnelle mise en croix de l'avion qui ne pose pas de probleme particulier,il faudra veiller à combler les joints entre le fuselage et les ailes qui sont importants,la maquette commence à ressembler à un avion...

On continue avec le début de l'étape peinture,en commençant par les parties traitées en noir anti reflet,le nez,la baie canon et les zones de marche sur les ailes,elles seront peintes avec la teinte H77 de gunze.

Ensuite je peint tout ce qui ne sera pas de couleur aluminium ou apparenté,les saumons d'ailes seront en jaune H4 de chez gunze (par rapport à la décoration retenue celle de la 8 eme escadre(EC1/8),puis une trappe à l'arriere du cockpit sera elle en gris clair H334,ainsi que l'antenne de dérive.

Je camoufle tout cela afin de passer aux teintes aluminium,ce montage est l'occasion de tester une nouvelle methode qui consiste à jouer sur diffrentes teintes afin de casser la monotonie d'un avion alu,en réalisant differents panneaux,voila pour un coup d'éssai je suis assez satisfait du résultat mais cela demande à s'améliorer...

J'ai atténué la nuance entre panneaux,elle était trop prononcée en repassant un voile de peinture tres leger sur ceux-ci.

Ensuite,je commence la pose des décalcomanies extrait de la planche vue plus haut,ceux-ci de bonnes qualités comme à l'habitude chez ce fabricant artisanale se posent sans difficulté,il faudra juste veiller à éviter le "silvering".

Aprés les décalcomanies,je vais mettre ce Mystere sur ses jambes,les trains d'origine matchbox manquant plutôt de détail,j'ai préféré utilisé ceux proposé par la marque Aeroclub en métal blanc qui sont plus fin et plus réaliste,il faudra ajouter le vérin de rétractation de la jambe de train ainsi que celui des trappes ventrales manquant.Je rajoute aussi un morceau de fil metallique noire pour simuler les durites hydrauliques,et voila notre avion sur ces "pattes" ...

La pose des décalcomanies est terminé,on rajoute quelques piéces de finitions(antenne sabre,tube pitot et c...)et voila l'avion presque terminé.

Pour accompagner cette maquette j'ai décidé de réaliser l'echelle d'accés en scratch,à partir de quelques photos et de tubes evergreen diametre 0.25 et surtout armé de patience on arrive à un résultat sympathique et cela apporte un peu plus de réalisme à la maquette.

un peu de peinture et voila...

Voila le montage touche à sa fin,j'ai passé une couche finale de vernis brillant"klir" et ensuite une couche de vernis mat"pébéo" puisqu'apparement les avions de la 8eme escadre de Cazaux étaient plutôt mat.

Une serie de photos à la lumière naturelle...

 

 


 
 
    Accueil